Les astuces pour référencer vos offres d’emploi

Si vous recherchez des candidats sur Internet, vous ne devez pas oublier l’importance du référencement. Cet article explore les façons les plus efficaces d’accroître l’efficacité de votre campagne de recrutement en ligne avec le SEO (ou referencement naturel en francais).

Pourquoi l’optimisation des moteurs de recherche est-elle importante pour les recruteurs ?

Dans l’environnement concurrentiel actuel, les responsables du recrutement doivent être conscients de l’importance du référencement. De nos jours, la majorité des candidats utilisent Google pour trouver un emploi. Les recruteurs doivent donc en tenir compte et s’assurer que leurs annonces d’emplois sont accessibles aux candidats. Votre site internet doit donc être simple à trouver en ligne.

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Avantages du SEO pour les recruteurs

Le principal avantage du SEO et de faire connaître votre entreprise à un plus grand nombre de personnes et de promouvoir votre entreprise en ligne, ce qui améliorer la confiance et l’image de votre entreprise. Un autre avantage est que le référecement naturel est un levier très rentable, contrairement à la publicité payante.

Stratégies SEO pour améliorer les résultats des recruteurs dans le processus d’embauche

Recherche de mots-clés

La première étape du référencement consiste à découvrir ce que les candidats recherchent. C’est pourquoi vous devez effectuer une recherche approfondie de mots clés. Les meilleurs mots-clés aideront votre site à apparaître plus clairement dans les résultats de recherche et augmenteront la probabilité que votre site soit trouvé par les candidats. Dans un premier temps, vous devrez dresser une liste de mots-clés pertinents en rapport avec le poste à pourvoir. Par exemple, si vous recherchez un poste de cadre, vous pourriez envisager d’inclure dans votre liste de mots clés des expressions telles que « poste de cadre », « rôle de cadre », « cadre » et « salaire de cadre ».

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Si vous essayez de trouver d’autres mots-clés mais que vous n’avez pas d’idée, regardez les mots clés similaires qui apparaissent lorsque vous tapez un mot-clé dans Google. Cela vous aidera à trouver de nouvelles idées pour vos mots-clés de recrutement. Vous pouvez également utiliser des outils de recherche de mots clés, par exemple, vous pouvez utiliser SEMrush et trouver des mots clés avec de faible volume de recherche et une faible concurrence.

Lorsque vous avez identifié les mots-clés, vous devez les incorporer dans le contenu de votre site et dans d’autres médias, comme votre profil LinkedIn. Vous devriez toujours utiliser des mots-clés basés sur la localisation, tels que « manager à Paris» ou « UX designer à Lyon ». Cela peut vous aider à trouver des candidats dans la région que vous recherchez, en particulier s’il est essentiel que la personne travaille en présentiel.

Création d’un backlink

Le référencement naturel pour les recruteurs comprend la création de backlinks. Les backlinks (liens entrants) sont un élément important du marketing, car ils contribuent à asseoir l’autorité des sites intenret. Si vous souhaitez être devant vos concurrents sur les moteurs de recherche, vous devez obtenir des backlinks.

Les backlinks sont des liens entrants. Si des sites web ayant des liens de haute autorité sont liés à votre site, Google est plus susceptible de placer votre site plus haut dans les résultats de recherche. 

Vous pouvez créer des liens vers votre site ainsi que sur votre profil LinkedIn pour l’aider à se développer. LinkedIn est actuellement le réseau social le plus efficace pour trouver de nouveaux prospects et pour promouvoir votre entreprise.

Il existe de nombreuses manières de créer des backlinks

  • Le guest blogging : le guest blogging consiste à créer un contenu et ensuite d’ajouter un lien vers votre site. Lorsque les personnes qui cherchent à postuler sur différents sites, elles peuvent voir et cliquer sur ces liens.
  • Créez une offre d’emploi sur différentes ressources. Il existe de nombreux sites qui publient fréquemment de nouvelles offres d’emploi. Vous pouvez les contacter et leur demander de publier vos offres en ajoutant 1 lien vers votre site.

Produire un contenu de qualité

Le contenu doit être utile, court, clair et refléter l’image de votre marque. Vous devez communiquer vos valeurs, vos objectifs et les types de candidats que vous recherchez de manière claire afin de ne pas tromper les employés potentiels.

En plus des autres éléments, la mise en forme est un élément essentiel de l’optimisation d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. Les sites web qui ne sont pas correctement formatés ont moins de chances d’attirer les visiteurs et de ressembler à ceux dans lesquels les gens ont confiance. Un texte simple ne vous aidera pas à vous démarquer de vos concurrents et à faire en sorte que votre site se distingue des autres entreprises. En outre, évitez d’utiliser des mots à la mode, des termes ou des schémas inutiles.

Une bonne expérience utilisateur visuelle est cruciale pour les internautes comme pour les moteurs de recherche. Si votre contenu est correctement formaté, les moteurs de recherche tels que Google classeront mieux votre site et le recommanderont aux internautes.

N’oubliez pas d’utiliser des listes et des puces, et de diviser le texte en petits morceaux pour en faciliter la lecture. 

Vérifiez que votre site internet est adapté aux mobiles

Étant donné que plus de 55 % des personnes utilisent des smartphones pour naviguer sur les sites internet, vous devez vous assurer que votre site est adapté. Les utilisateurs ont l’habitude de rechercher des informations ou des emplois via leur téléphone portable. Par conséquent, sans une interface utilisateur adaptée aux mobiles, il est possible que votre site soit moins bien classé et moins bien placé dans les résultats de recherche. Tenez compte du fait que les smartphones ont des écrans plus petits et que c’est la raison pour laquelle chaque contenu doit être adapté pour offrir une meilleure expérience de visualisation.

Utiliser des données structurées

Une autre méthode pour attirer de nouveaux candidats et être trouvé dans Google est d’utiliser des données structurées. Il s’agit d’un ensemble de données organisées pour aider les moteurs de recherche à comprendre comment interpréter le contenu de votre page. Ne pensez pas qu’il s’agit du contenu que les internautes visualisent sur votre page. Il s’agit du codes que les navigateurs peuvent lire et qui leur indique comment les informations doivent être affichées sur la page web.

Selon Google, l’intégration de données structurées peut donner lieu à des résultats de recherche plus interactifs, ce qui pourrait inciter les visiteurs à s’engager davantage sur votre site. Les résultats qui en découlent sont appelés « résultats enrichis ».

Pour que les pages de votre site web soient trouvées par Google, vous devez suivre certaines lignes directrices relatives aux offres d’emploi. Par exemple, vous pouvez inclure les données structurées de JobPosting dans vos sites web d’offres d’emploi.

Utiliser les réseaux sociaux

Pour accroître vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche, utilisez les réseaux sociaux. La plupart des gens utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux pour trouver des offres d’emploi. Il est donc important d’être attentif à l’apparence de votre compte Instagram, Twitter ou Facebook. Assurez-vous de partager du contenu pertinent et intéressant et d’interagir avec d’autres personnes sur la plateforme, vos chances d’attirer de nouveaux employés augmentent.

La présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux joue un rôle important dans l’image de votre marque. Si les gens voient que vous consacrez beaucoup d’efforts au contenu que vous partagez, ce contenu est bien organisé et attrayant, et ils seront plus enclins à vouloir postuler à des emplois. 

En outre, certains types de contenu de réseaux sociaux génèrent un nombre important de partages sociaux et de trafic. Il s’agit des articles de blog, des infographies, des podcasts et des vidéos. Plus il y a de personnes qui partagent vos articles, plus vous avez de chances de trouver de nouveaux candidats potentiels.

Quelles données pouvez-vous suivre grâce à l’analyse de votre site ?

Il existe de nombreux logiciels qui peuvent être utilisés pour analyser et contrôler les performances de votre site web de recrutement. Certains sont créés spécifiquement pour le recrutement (par exemple Recruitee). D’autres contrôlent les résultats de votre référencement anturel (SEMrush et Google Search Console). Quels sont les indicateurs à prendre en compte ?

  • Les visites moyennes ainsi que le temps total : le nombre total de visites correspond au nombre de personnes qui ont visité votre site pendant une période donnée. La durée moyenne des visites est le temps que les visiteurs passent sur le site de votre entreprise. Si les visiteurs passent plus de temps sur votre site, c’est le signe qu’il est utile et captivant.
  • Le taux de rebond : cette donnée fait référence au pourcentage de visiteurs qui ne visitent qu’une seule page avant de la quitter. Plus la durée moyenne des visites est longue et moins le taux de rebond est élevé.
  • Taux de conversion : cette mesure indique la proportion de visites qui ont abouti à 1 lead. Pour augmenter votre taux de conversion, optimisez vos offres d’emploi et fournissez à vos visiteurs des informations pertinentes et authentiques sur votre entreprise. Veillez à ce que les descriptions des offres d’emploi soient attrayantes et optimisées.
  • Trafic sur votre site : vous pouvez également examiner le trafic général sur votre site et déterminer le nombre de personnes qui visitent votre site et l’endroit où elles le trouvent. Cela vous aidera à améliorer votre stratégie de référencement et à en repérer les failles.
  • Classement des mots-clés : vous pouvez déterminer la position de vos mots-clés en ligne et savoir s’ils génèrent du trafic. Il s’agit d’un aspect crucial de la recherche de mots-clés et de la découverte de nouveaux mots-clés.